top of page

L'exposition newyorkaise du 17 au 26 avril 2023

dans une galerie de Little Italy à Manhattan

est une étape phare dans le parcours

de l'artiste héraultais d'origine andoranne

établi avec sa famille à Mougins, sur la Côte d'Azur.

Il rend hommage à sa manière aux deux Pica,

devenus citoyens mouginois :

Francis Picabia en 1925 & Pablo Picasso en 1961,

dont sont respectivement commémorés cette année

les 70 ans et les 50 ans de leur disparition.

Artbox.Project New York 2.0

Damien Riba, La Mouginoise, 1988

© Collection Nouveaux Mondes 2023

Indian Ink drawing on Clairefontaine paper,

80 g/m2, format A4 - 21 x 29,7 cm

Scan by The Coloma Pictures Company,

Mougins France

Artbox Publish - Catalogue Damien Riba, 2023

avec ce QR code, le catalogue officiel

est disponible sur commande :

DAMIEN RIBA

une publication

ARTBOX.GROUPS GmbH

Schmidgasse 4, 6300 Zug - Suisse

Les Transparents - Damien Riba, 2022.jpg

Damien Riba, Les Transparents, 2022

© Collection Picartiba 2023

Indian Ink J. Herbin, pigmented and indelible

Drawing on paper Lana 1590, 220 g/m2,

format A2 - 42 x 59,4 cm

Photography by The Coloma Pictures Company,

Mougins France

Ces dessins à l'encre indienne seront en projection

grâce à des écrans 55" HD 4K

sur Broome Street 345, New York City

du 17 au 26 avril 2023

dans le hotspot emblématique de NoLIta

- North of Little Italy, Manhattan -

avec la participation d'un collectif

d'artistes visuels internationaux

sélectionnés par le jury de Artbox.Projects

345 Broome Street - NYC
NoLIta, Manhattan, NYC.jpg
Map of NoLIta, Manhattan, New York City.jpg

   New York City est une ville pleine d'aventuriers, de passionnés, de découvreurs, une capitale culturelle de référence réputée pour l'abondance de ses galeries d'art indépendantes. Du Met, Metropolitan museum of art, au MoMA, du Whitney museum of american art au Guggenheim, la ville abrite des institutions patrimoniales parmi les plus renommées au monde. Mais ce ne sont pas seulement les grands noms qui font de NYC the place to be, ce sont aussi les outsiders, les free-lance, les artisans solitaires et les artistes émergents.

   Le quartier de NoLIta,  North of Litte Italy, à New York, Manhattan s’étend à l’est de SoHo, au sud de NoHo, à l’ouest du Lower East Side et au nord de Chinatown. Vers le milieu des années 1990, les Yuppies l'investissent et le développent dans une ambiance chic et décontractée y créant des cafés animés et des boutiques créatives et lieux de consacrés à la mode : à visiter St Patrick’s Old Cathedral, église paroissiale ouverte en 1815 à de ne pas confondre avec St Patrick’s Cathedral de la 5th Avenue, Mulberry Street, Elizabeth Street, Mott Street, Prince et Spring Street autour de Lafayette Street, Houston Street, Kenmare Street...

Une Mouginoise à New York
Création des Janakas : 25.06.2023
345 Broome Street - NYC.JPG
345 Broome Street - NYC 3.JPG

   Damien Riba (1965) dessine, écrit et compose de la musique depuis 1980. Il est membre de la Sacem, de l'Adami et de la Société des réalisateurs de films. Autodidacte et élève du conservatoire à rayonnement régional de Nice, il devient parallèlement masseur-kinésithérapeute. En 1985, il reçoit le premier prix de poésie pour son recueil Nature de Rêve et un prix spécial pour ses Huit quatuors à cordes créés à l'opéra lors du Festival Nice Jeunesse XXIe siècle.

Expositions

   

   En 1988, son premier dessin à l'encre est publié dans le numéro III de la revue lyonnaise Confluences puis de 1991 à 1997, la série Nouveaux Mondes est exposée aux Salons de la technopole Sophia Antipolis aux côtés de l'Hidalgo aux colombes de Pablo Picasso. En 2002, il présente ses œuvres accompagnées de textes dans la Librairie française de Venise dirigée par Ornella et Dominique Pinchi, à Montagnac dans l'Hérault au Salon des Arts puis au Festival du Livre de Mouans-Sartoux sur la Côte d'Azur les années suivantes.

   Il est le fondateur du label Mangalyan Records et co-créateur avec le trompettiste Frédéric Rovarey du groupe JazzBoost, signataire d'accords de licences avec EMI, Boosey & Hawkes et Warner Bros. Ont paru aux éditions Wenchango ses projets multimédias La Musique de Kafka et Un Parfum, en collaboration avec l'artiste tchèque Romana Rollingerová, la violoniste Marie Fraschini et le guitariste Lionel Fraschini. En 2019, il a réalisé le documentaire Cinelovers, la saga du cinéma sur la French Riviera, pour fêter le centenaire des studios de la Victorine.

    Depuis 2020, il anime avec des bénévoles le Cercle d'Histoire & d'Archéologie Mouginoises et le Musée d'histoire locale pour valoriser le patrimoine et célébrer les artistes qui ont vécu à Mougins tels que Francis Picabia, Marcel Duchamp, Meraud Guinness, Paul Éluard, Nusch, Pablo Picasso, Man Ray, Dora Maar, Henri Hayden, Édith Piaf, Jean Cocteau, Raymond Peynet, André Villers, Charles Aznavour et Paul Anka.

   En 2021 et 2022, il coopère par contrat avec les équipes de réalisation de Grands Reportages Héritiers Inconnus saison 3 du groupe TF1 via la société Capa Presse Paris XVe ainsi qu'avec Morgane Production basée à Neuilly-sur-Seine, sur le storytelling et le tournage du documentaire "Les 100 lieux qu'il faut voir : La Route Napoléon" pour France 5.

2023

 

   Il participe à la cinématographie du film My Way, l'histoire d'une chanson, en partenariat avec la société High Sea Production Paris Xe et sera présent au Festival international du Film de Cannes du 16 au 27 mai 2023.

    Sous l'égide du groupe suisse Artbox,  Damien Riba expose ses oeuvres à la galerie du 345 Broome Street, NoLIta à Manhattan, à l'occasion de ses 35 ans de création picturale. Avec La Mouginoise (1988) et Les Transparents (2022), il rend hommage depuis New York City au tableau de Picasso intitulé Le Mouginois peint à Mougins le 31 juillet 1938 et à la série des Transparences imaginée par Picabia à son arrivée dans cette même commune en 1925, dans laquelle il s'établit pour y bâtir son Château de Mai et où il résidera et travaillera jusqu'en 1935. 

EN PLUS DE MOUGINS ET NEW YORK,

50 EXPOSITIONS ET ÉVÈNEMENTS

POUR CÉLÉBRER PICASSO

   2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso et place ainsi l’année sous le signe de la célébration de son oeuvre en France, en Espagne et à l’international. Célébrer aujourd’hui l’héritage de Picasso c’est s’interroger sur ce que cette œuvre majeure pour la modernité occidentale représente aujourd’hui. C’est montrer sa part vivante, accessible et actuelle.  
 
   La Célébration Picasso 1973-2023 est initiée par le Musée national Picasso-Paris, principal prêteur de l’évènement et coordinateur, et Bernard Picasso, petit-fils de l’artiste et président de la FABA et du musée Picasso de Malaga. Elle s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et de manifestations qui se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord et qui, ensemble, grâce à des relectures et des approches inédites, permettront de dresser un état des études et de la compréhension de l’oeuvre de Picasso.
 
   Les gouvernements français et espagnols ont souhaité porter ensemble cet événement transnational d’ampleur, ainsi la commémoration sera rythmée par des temps de célébrations officiels en France et en Espagne et se terminera par un grand symposium international à l’automne 2023, au moment de l’ouverture du Centre d’Études Picasso à Paris. C’est un « Picasso aujourd’hui » qui incarne cette Célébration et qui pose les jalons du musée national Picasso-Paris de demain.

Les deux Pica mouginois,

Picabia & Picasso,

et leurs amis surréalistes à Mougins

   à Mougins, un hommage à Paul Éluard a été rendu en 2022 par le CHAM et le Musée d'histoire locale à l'occasion des 70 ans de sa disparition. Il était né le 14 décembre 1895 à Saint-Denis et décédé le 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont. Eugène Grindel avait choisi le nom de Paul Éluard, patronyme de sa grand-mère maternelle. Il avait rejoint avec Nusch, Pablo Picasso qui logeait au Vaste Horizon à Mougins-Village en 1936. On les voit sur la photographie ci-dessous tirée du livre intitulé "Éluard - Livre d'identité". De gauche à droite : Man Ray, Valentine Penrose, Pablo Picasso, Nusch, Paul Eluard et Roland Penrose. Nous avons mis du temps à situer cette terrasse. Grâce à Eve Coste-Maniere, nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'une terrasse sur le sommet des remparts appartenant à la maison mitoyenne de l'épicerie Coste. Inspiré par les dessins que l'américain Man Ray imagine au cours de cet été 1936 à Mougins, Paul Éluard écrira des poèmes en regard pour les accompagner. Ce recueil, qui est le témoignage d'une amitié sur fond d'azur et d'édonisme, paraîtra l'année suivante aux éditions Jeanne Bucher, boulevard du Montparnasse à Paris, sous le titre "Les Mains libres". Paul et Man Ray s'étaient rencontrés pour la première fois en 1926 pour participer au septième numéro de la revue La Révolution Surréaliste où le poète avait illustré une photo. Éluard avait ensuite écrit un poème intitulé Man Ray et l'avait publié dans son recueil "La Rose Publique" alors qu'il s'éloignait d'André Breton et se rapprochait de Picasso... à suivre.

à Mougins-Village, été 1936
projets.

Picartiba Officiel

Diabolo Rastaquouère

Retrouvez l'aventure verte, le château de Mai et l'art d'aimer prochainement en happening sur Mougins !

Saviez-vous que Rudyard Kipling

habita dans la commune en 1934 ?

Et Elizabeth von Arnim, Comtesse Russell

de 1930 à 1939  ?

Et la Princesse Frances Poniatowska ?

Et Marcel Duchamp ?

à propos.
La Porte Sarrazine - Premier Songe_edited.jpg

« Un conte captivant

dans les rues du vieux-village de Mougins,

une aventure inédite

inspirée de faits réels

animée par des personnages emblématiques de la mystérieuse cité antique azuréenne perchée sur les hauteurs de Cannes...

Le Faune à la clef d'or ouvrira-t-il

la serrure de votre cœur

et Vitalis

vous laissera-t-il franchir

la Porte Sarrazine ? »

L'art d'aimer
contact.

L'épicentre 491

Un magazine littéraire publié en langue française en 2021

et fondé à Mougins à l'instigation de Damien Riba

avec l'aide d'artistes azuréens.

Le nom de la revue dérive de celle de Francis Picabia, 391 

qui elle-même dérivait de celle d'Alfred Stieglitz, 291. 

Vous y retrouverez des textes et des dessins

ainsi que des illustrations originales, inédites, non-conventionnelles.

D. Riba - Hommage à Picabia.png

Artistes en liberté

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

Merci pour votre envoi

L'épicentre 491
bottom of page