top of page

Mougins à l'honneur

Expo Picasso à Mougins 2023

Un événement international

Commémoration

des 50 ans

de la disparition de Picasso

et des 70 ans

de la disparition de Picabia

Venez visiter le musée d'histoire locale

au 70 rue Maréchal Foch

à Mougins-Village.

Entrée gratuite,

réservations recommandées.

Accueil

04 92 28 05 47

06 72 57 95 26

CHAM

Fondé par

Louis Lambert

1978

Regards sur Picasso

   Le 8 avril 1973 à Mougins, Pablo Picasso s'éteignait dans son antre le pinceau à la main. Au siège social du Cercle d'Histoire et d'Archéologie Mouginoises - le CHAM, 70 rue Maréchal Foch dans le vieux-village, seront en consultation des livres encore jamais montrés au public les 8 et 9 avril puis les 1er et 2 juillet et jusqu'en octobre 2023. Vous pourrez aussi découvrir les œuvres d'artistes mouginois en hommage au peintre espagnol et à ses amis dont Francis Picabia, décédé il y a 70 ans.

   Un Portrait de Picasso (2023) peint par Monalou, La Provençale d'après Raspail peinte par René Yopiti, le buste du marin Célestin Véran croqué par l'illustre Daemen, La Mouginoise et Les Transparents de Riba sont exposés au musée d'histoire locale désormais enrichi d'une pinacothèque.

  

   Vous pourrez bénéficier de visites guidées sur les pas des artistes qui ont vécu dans notre commune tels Edith Piaf, Jean Cocteau, Henri Hayden, Charles Aznavour, Paul Anka... puis au Lavoir où nous commenterons les célèbres photographies du mouginois André Villers, à la Scène 55 et au four à pain de la place des Mûriers-Loulou Lambert les photos de la collection d'Henri Traverso ainsi qu'à la chapelle Notre-Dame-de-Vie les remarquables clichés de l'ami Lucien Clergue.

Francis, Olga, Pablo, Germaine au Château de Mai, 1927
 F. Picabia, Olga et Pablo Picasso, G. Everling, au Château de Mai, 1927 © Comité Picabia

Picasso chez Picabia
à Mougins en 1927 !

Venez découvrir les anecdotes

liées à cette rencontre

et à leur étonnante relation

     Entre 1925 et 1935, dans sa campagne du chemin du Château, Francis Picabia apaisé commence à peindre ses "Transparences" et invite de nombreux amis surréalistes dont Pablo et Olga Picasso qui se sont mariés à Paris en juillet 1918. Le peintre espagnol apprécie la compagnie de son alter égo de trois ans son aîné Francis et découvre un Mougins idéal, côté nature. Ils s'étaient croisés en janvier 1914 dans les bureaux des Soirées de Paris, la revue d'Apollinaire, et entretenaient depuis une amitié teintée de rivalité et de défis. À un journaliste qui les interrogeait, Francis Picabia lança : « Picasso est le seul peintre que j'aime » et Picasso de répondre : « Picabia est le plus mauvais de tous ! Il ne sait pas du tout peindre.» Ainsi commença une véritable histoire d'amour mais pas celle que vous croyez, celle d'un homme et d'un village, de Picasso avec Mougins, une idylle qui a traversé le XXe siècle, a marqué de son sceau les lieux-clefs de la commune et a croisé les destins de femmes et d'hommes qui étaient faits pour se rencontrer.

 

Archives du C.H.A.M.

© Texte de Damien Riba,

Expo Grande salle

Avril 2023 - Exclusivité CHAM

Louis Lambert - Inauguration Musée en 2004
 Louis Lambert, fondateur du CHAM, Mougins 2004
Les Surréalistes sur les remparts du village en 1936
 photographie à l'été 1936, extraite de l'ouvrage "Eluard, Livre d'identité" de Robert Valette, paru chez Tchou, 1967

Man Ray, les Penrose, 
les Eluard et Picasso

Mougins, 1936-37-38

Dora Maar, Nusch, Cécile et Paul Eluard,

Valentine & Roland Penrose, Lee Miller, Adrienne Fidelin...

 

   En 1936, Picasso est à nouveau à Juan-les-Pins mais avec sa nouvelle compagne cette fois, Marie-Thérèse Walter et leur fille Maya dans la villa Sainte-Geneviève ; mais dès l'été 1936, c'est avec Dora Maar et à Mougins qu'il pavoise. Le plus français des espagnols affectionne ce vieux-village qui domine la baie de Cannes et on l'aperçoit sur la terrasse des remparts, au détour des ruelles, aux côtés du poète Paul Éluard, Cécile sa fille, Nusch sa compagne, entourés de Valentine et Roland Penrose, le petit groupe établissant son épicentre à l'hôtel-pension du Vaste Horizon.

 

   De même, après avoir créé sa toile monumentale Guernica à Paris, les étés suivants en 1937 et 1938, ils les passent à Mougins et se joignent à eux Lee Miller et Adrienne Fidelin prenant goût à ce vent de liberté et d'échange. Les convives surréalistes inspirés se retrouvent et signent à plusieurs des œuvres mémorables telles que le recueil de dessins de Man Ray "Les Mains libres" illustrés par des poèmes d'Éluard, un film tourné par Man Ray sur pellicule couleur Kodachrome et de nombreux tableaux, collages et clichés photographiques qui comptent aujourd'hui parmi les plus chers au monde.

Un incroyable casting

Tous les dessous de ces étés mémorables

Le Vaste Horizon, années 1920 - Auteur incertain
 Pension Vaste Horizon, vers 1900
bottom of page