top of page


Wenchango Éditions & The Coloma Pictures Company présentent des créations multimédia innovantes initiées par Damien Riba avec les contributions de Marie Fraschini, Jennifer Bernstein
et les membres du Cercle d'Histoire & d'Archéologie Mouginois
es. 

       Mougins, 1924

   Des femmes inspirées et inspirantes incitent les Surréalistes à dépasser leurs limites et les  entraînent dans une vertigineuse insurrection lyrique à l'origine des principales avant-gardes contemporaines.

LibertéS - Ière de couverture
LibertéS - IVe de couverture
M U S I Q U E - V I D É O S
S C O O P S

   Fredo Sidès passa donc à l'acte en septembre 1940 en procurant à ses amis Robert et Sonia Delaunay des bons d'essence pour quitter la zone occupée les invitant à Mougins.

 

Sonia & Robert Delaunay,

Josette & Henri Hayden

et leurs amis peintres

 

   Le peintre Alberto Magnelli raconte :

«Nous étions assis à la terrasse d'un café à Cannes face à la gare quant arrive une grande voiture chargée d'énormes rouleaux qui l'écrasaient presque : et qui vois-je dedans ? Les Delaunay [...] Nous avons fêté notre rencontre... Ils s'installent ensuite dans un appartement à Mougins, nous étions donc très proches.» Aidés parallèlement par la mécène américaine Peggy Guggenheim, réfugiée en Haute-Savoie, à Mégève, puis à Grenoble, les Delaunay ne sont en fait pas venus seuls à Mougins...

Ancre 1

Rencontres

  • Rencontres
    Rencontres
    ven. 07 oct.
    Festival du Livre
    07 oct. 2022, 19:00 UTC+2
    Festival du Livre, 06370 Mouans-Sartoux, France
    07 oct. 2022, 19:00 UTC+2
    Festival du Livre, 06370 Mouans-Sartoux, France
    Entrée libre

LibertéS,

les Surréalistes

sur la Côte d'Azur

 

est présenté dans le cadre du 35e Festival du Livre de Mouans-Sartoux sur le stand B 47 de l'association Sunset Agence Internationale dans l'espace Beaux-Livres.

   L'action débute à Mougins en 1924 où des femmes inspirées et inspirantes incitent les surréalistes à dépasser leurs limites et les entraînent dans une vertigineuse insurrection lyrique à l'origine des principales avant-gardes contemporaines.

   Au terme d'une investigation de plusieurs années initiée par Louis Lambert, le président du Cercle d'Histoire & d'Archéologie de Mougins - CHAM, j'ai rassemblé des témoignages en les croisant avec des coupures de presse de l'époque : La Saison de Cannes 1924, Le Littoral de Cannes 1942 et des biographies d'artistes. J'ai aussi eu la chance d'être interpelé par une éditrice américaine, Jennifer Bernstein qui connaissait Louis Lambert et nous a aiguillé depuis Brooklyn, allant jusqu'à nous rendre visite à Mougins ce printemps pour faire avancer notre enquête, en se focalisant sur un énigmatique marchand d'art du nom de Fredo Sidès.

   L'essentiel des trouvailles est résumé en 4e de couverture. Le scoop dont nous sommes le plus fier est la découverte de la localisation de la cache mouginoise des peintres Sonia et Robert Delaunay ainsi que celle de leurs amis Josette et Henri Hayden - grâce à un contributeur passionné, habitant la en Seine-et-Marne, qui a trouvé par hasard cette adresse collée au dos d'un tableau des années 1940. Il a fallu ensuite trouver sur place la maison en question et nous y sommes parvenus avec l'aide d'anciennes familles mouginoises.

   Une belle aventure collective qui nous a replongés au siècle dernier, lourd de ses turbulences, chargé d'humanité et riche de ses survivances artistiques.

                                                                                                    Damien Riba

   Un album musical en CD accompagne le livre avec l'aimable participation de Marie Fraschini, violoniste soliste dans l'Orchestre national de Cannes, qui interprète la mélodie Wiegala (1942) d'Ilse Weber et l'Elégie (1939) de Vítězslava Kaprálová. Narration : Damien Riba (voix off), Coralie Riba (dans les rôles de Germaine Everling et Lydie Fischer Sarazin-Levassor) et Marie Fraschini est la voix de Nusch Éluard récitant le poème Liberté.

bottom of page