Une équipe de créatifs

autour de Damien Riba

Auteurs, compositeurs, graphistes

   Compositeur héraultais, Damien Riba naît le 14 décembre 1965 à Béziers et grandit à Montagnac puis à Pézenas. Il écrit de la musique pour l'image depuis le début des années 1980. Il entre au conservatoire à rayonnement régional de Nice en 1984 dans la classe de composition de Jacques Charpentier. En 1985, dans le cadre du festival européen de la jeunesseil reçoit le premier prix de poésie pour la publication de son recueil de poèmes Nature de Rêve et un prix d'encouragement en composition musicale classique pour ses Huit quatuors à cordes, créés à l'opéra de Nice.

 

   Membre de la Sacem, de l'Adami, de la Spadem et de la Société des réalisateurs de films, cet artiste multimédia enregistre dans les années 1980 avec Pierre Paolini, Fabrice Mogini, amis guitaristes-compositeurs et depuis 2018 avec des interprètes virtuoses comme Marie Fraschini, violoniste, et son époux Lionel, guitariste et théorbiste.

Ier Prix
de Poésie
Festival de la Jeunesse
Ville de Nice
1985
Nomination au
Concours international
Paris-Cité - Musique & nouvelles technologies
Paris La Villette
1991
Prix de la plus belle
Lettre d'amour,
Musée Peynet, Nice-Matin
Ville d'Antibes
1998
Lys d'Or &
Prix du public du FESTICAM
Musique du film
Pays de feuille de vigne
Carpe Diem, CZ
Mougins
2007
L'Odyssée du Cinéma, 2019

   En 2010, le groupe JazzBoost, duo créé avec le trompettiste Frédéric Rovarey, publie trois albums ayant obtenu les licences des firmes suivantes : les éditions Henri Salvador chez Première Music Paris, The Music Sales Group ; EMI Mills Music Inc. & Warner Bros. Publ. U.S. Inc. ; Imagem London by permission of Boosey & Hawkes Music Publisher Ltd. et Warner Chappell & Co Inc. ; New World Music Co Ltd. ; Warner Bros Music Corp. chez Warner Chappell Music France.

   En 2016, le livre French Riviera, De la Belle époque à nos jours obtient l'aimable autorisation des éditions Gilletta groupe Nice-Matin pour publier en première de couverture la carte postale n°400 "Cannes, Boulevard de la Croisette, Mont-Chevalier" et l'accord des éditions Robert Laffont Pavillons Poche pour la reproduction de l'extrait du livre "Accordez-moi cette valse" écrit par Zelda Fitzgerald publié par Charles Scribner's Sons en 1932.

   Avec les encouragements de Gilles Jacob, fin connaisseur de la Côte d'Azur, amoureux du septième art, figure légendaire du Festival de Cannes, homme de lettres lui-même et promoteur des avant-gardes.

# Gilles Jacob - French Riviera
Gilles Jacob, Cannes - 16.12.2016