Paris

Molière, un génie citoyen : à Versailles en 2022, une exposition rend hommage à l’illustre comédien et poète né en 1622. «Molière, la fabrication d’une gloire nationale» met à l’honneur l’artiste légendaire dans la ville qui a vu naître ses plus grands chefs d’œuvre. En 1643, entouré d'une dizaine de camarades et de dramaturges de renom, il forme la troupe de l'Illustre Théâtre  qui ne parvient cependant pas à s'imposer. 

Entre 1946 et 1657, la "troupe de campagne" patronnée par le Duc d'Épernon, poursuit sa carrière dans les provinces méridionales dont la ville de Pézénas (34) où Molière observe les caractères des habitants et des notables, dans la boutique du barbier Gély, lui inspirant les personnages truculents de ses hilarantes et grinçantes comédies.

Proche de Louis XIV, il a contribué au rayonnement mondial de la cité royale, avant même que celle-ci ne soit créée. Avec le compositeur Giovanni Battista Lulli, Jean-Baptiste Poquelin devenu maître des bons vers et du parler-vrai a fait rayonner la vie culturelle en France à l'époque du Roi-Soleil et jusqu'à aujourd'hui.