un message

ECRIVEZ-NOUS !

Le Off d'Un Parfum

ou la passion du cinéma

   Depuis 2017, notre équipe est composée de Damien Riba, compositeur, réalisateur et initiateur de projets, Marie Fraschini, violoniste, Lionel Fraschini, guitariste et Romana Rollingerova-Riba, illustratrice, écrivaine.

À notre actif, le documentaire CINELOVERS (2017) sélectionné par la Ville de Nice pour fêter les 100 ans des Studios de la Victorine, LA MUSIQUE DE KAFKA (2018) chroniqué par Anna Kubišta sur Radio Prague international Czech Radio, ELEANOR & GALAAD (2019) un manifeste pour la sauvegarde de la nature et un plaidoyer pour la pratique artistique, source d'émancipation et d'épanouissement.

   Quel plus bel habit qu'un parfum, disait Marilyn Monroe en sortant du bain, quel plus beau décor que des senteurs naturelles proclamaient les Nabis en peignant un art en lien direct avec la vie et les plaisirs du quotidien. Sādhanā est l'expression originale et énergique d'un parfumeur, que j'ai imaginé dans ce récit être incarné par François Coty dont le flacon a été fictivement conçu par le verrier René Lalique et le grand Francis Picabia, peintre et homme de lettres qui vécut à Mougins de 1925 à 1935. 

   Les couleurs vives, les lignes ondulantes, le bouchon métallique surmonté de lettres sanskrites signifiant Ascèse, contribuent à "enfanter" l'élixir et à concrétiser sa matérialisation. de Grasse à Paris en passant par Mougins, Cannes, Nice, Marseille, Prague, Berlin et Constantinople, une sélection d'artistes et de gens du monde assistent à sa gestation puis sa disparition au cours d'un salon Rose+Croix qui se tient en privé à l'opéra de Marseille. Beaucoup se lancent à sa recherche sur les routes d'Europe, embarqués dans les wagons-lits de l'Orient-Express. Sur le thème de la quête d'une eau de jouvence, aux multiples réminiscences rituelles et sacrées, Damien Riba et ses compagnons ont réalisé un programme de divertissement multimédia destiné au grand public qu'il soit profane ou connaisseur.

   Si les espaces géographiques variés et le voyage en Mitteleuropa constituent des veines abondantes d'inspiration, le quartier de Montmartre et le quotidien des années 1920 en sont la source. Les relations sentimentales entre les personnages imprègnent la narration et en tissent le fil conducteur jusqu'au dénouement qui n'est peut-être qu'une étape dans cette quête initiatique. 

1/1

Le Duo Agapè

ou la vie en musique

 MARIE FRASCHINI

 

Violoniste, lauréate de plusieurs concours internationaux, Marie a joué entre juin 2013 et juillet 2019 dans l'Orchestre de Cannes PACA ainsi qu'en soliste et en formation de chambre, l'enseignement étant une complémentarité fondamentale de son activité professionnelle. Elle a créé en 2014 le Duo Agapè avec Lionel Fraschini, son époux à la guitare. Ils ont fait paraître en 2016 l'album "Folklomondo" où figurent "L'histoire du tango" et "Libertango" de Piazzolla, "Amasia" de Laurent Boutros, "Danza de los amantes efimeros" de Gonzalez, "Six Folk Melodies" de Pasieczny et "les danses roumaines" de Bartok. Elle a enregistré des musiques de films pour EuropaCorp, La Petite Reine, Félix Productions dont "Arthur 2" de Luc Besson, "L'ennemi public n°1" de Jean-François Richet... Son violon est un "Giustino dal Canto" fabriqué en 1940 à Pise et venu de Palerme. Elle est également compositrice, membre de la SACEM. Sa pièce pour saxophone et bande son, "Points de vue sur Montmartre" a été créée à l'Espace Miramar de Cannes en 2018 ; en 2019 ses œuvres "Harmonia" pour violon amplifié et électronique, "Trio pour Ondes-Martenot, voix et vibraphone" avec Ayako Hase, Monica Jordan et Yoko Hori ainsi que "Cosmos" pour orchestre de chambre, guitare basse, guitare classique et récitant sur le texte des deux infinis de Blaise Pascal. En 2020, une variation intitulée "Points de vue sur Montmartre 2" a été créée par Vincent Tizon à la Maison des Jeunes et de la Culture Picaud à Cannes. Marie Fraschini est devenue à l'été 2019 deuxième violon soliste de l'Orchestre philharmonique de Marseille.

LIONEL FRASCHINI

Guitariste, concertiste et professeur à l'école municipale Jacques Melzer de Fréjus, il a été formé auprès de Javier Quevedo, il s'est perfectionné avec Judicaël Perroy au Conservatoire national régional d'Aulnay-sous-Bois distingué par un prix de perfectionnement puis en étudiant en Belgique avec Antigoni Goni et Hughes Kolp avec lesquels il acquiert une licence du Conservatoire royal de Bruxelles et un master didactique du Conservatoire royal de Liège. Passionné de musique baroque, il s'est produit avec Jean-Emmanuel Caron à la viole de gambe et François Adloff au violoncelle. Il a créé avec Marie, son épouse au violon, le Duo Agapè, mettant en avant un programme où se conjuguent folklore et écriture savante. Lionel participe depuis 2018 aux concerts de l'association "Expression XX et I" regroupant des musiciens professionnels azuréens pour la promotion et le rayonnement de la musique de chambre contemporaine. En 2019, il a intégré le Trio SForza composé d'Alexandre Ferrali à la flûte et Camille Vincent à l'alto pour interpréter notamment des œuvres de Laurent Boutros (Amasia, Bribes levantines, Métisse), Pascal Jugy (Fantaisie latine), Nathan Kolosko (Hungarian Trio), Astor Piazzolla (Histoire du Tango) et Béla Bartok (Danses roumaines).

20200809_180844_edited

20200809_193120_edited

1/5

Office Sunset Agence - 84, Av. Maréchal Juin - Les Bellevues | 06250 MOUGINS, France | damien.riba@wanadoo.fr

© 2020 par Wenchango Editions, Sunset Agence Internationale & Mangalyan Records

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now