

ECRIVEZ-NOUS !
Le Off d'Un Parfum
ou la passion du cinéma
Depuis 2017, notre équipe est composée de Damien Riba, compositeur, réalisateur et initiateur de projets, Marie Fraschini, violoniste, Lionel Fraschini, guitariste et Romana Rollingerova-Riba, illustratrice, écrivaine.
À notre actif, le documentaire CINELOVERS (2017) sélectionné par la Ville de Nice pour fêter les 100 ans des Studios de la Victorine, LA MUSIQUE DE KAFKA (2018) chroniqué par Anna Kubišta sur Radio Prague international Czech Radio, ELEANOR & GALAAD (2019) un manifeste pour la sauvegarde de la nature et un plaidoyer pour la pratique artistique, source d'émancipation et d'épanouissement.
Quel plus bel habit qu'un parfum, disait Marilyn Monroe en sortant du bain, quel plus beau décor que des senteurs naturelles proclamaient les Nabis en peignant un art en lien direct avec la vie et les plaisirs du quotidien. Sādhanā est l'expression originale et énergique d'un parfumeur, que j'ai imaginé dans ce récit être incarné par François Coty dont le flacon a été fictivement conçu par le verrier René Lalique et le grand Francis Picabia, peintre et homme de lettres qui vécut à Mougins de 1925 à 1935.

Les couleurs vives, les lignes ondulantes, le bouchon métallique surmonté de lettres sanskrites signifiant Ascèse, contribuent à "enfanter" l'élixir et à concrétiser sa matérialisation. de Grasse à Paris en passant par Mougins, Cannes, Nice, Marseille, Prague, Berlin et Constantinople, une sélection d'artistes et de gens du monde assistent à sa gestation puis sa disparition au cours d'un salon Rose+Croix qui se tient en privé à l'opéra de Marseille. Beaucoup se lancent à sa recherche sur les routes d'Europe, embarqués dans les wagons-lits de l'Orient-Express. Sur le thème de la quête d'une eau de jouvence, aux multiples réminiscences rituelles et sacrées, Damien Riba et ses compagnons ont réalisé un programme de divertissement multimédia destiné au grand public qu'il soit profane ou connaisseur.
Si les espaces géographiques variés et le voyage en Mitteleuropa constituent des veines abondantes d'inspiration, le quartier de Montmartre et le quotidien des années 1920 en sont la source. Les relations sentimentales entre les personnages imprègnent la narration et en tissent le fil conducteur jusqu'au dénouement qui n'est peut-être qu'une étape dans cette quête initiatique.


