L'AMOUR D'UN VILLAGE, LA PASSION D'UNE ÉQUIPE
Livre d'Or, 08.09.2021 - 1
Livre d'Or, 08.09.2021 - 1

press to zoom
Livre d'Or, 08.09.2021 - 2
Livre d'Or, 08.09.2021 - 2

press to zoom
Lavoir de Pibonson dit de Bargemon
Lavoir de Pibonson dit de Bargemon

press to zoom
Livre d'Or, 08.09.2021 - 1
Livre d'Or, 08.09.2021 - 1

press to zoom
1/18
Montez au vieux-village
de Mougins
pour flâner et visiter
le musée d'histoire locale.
Une galerie d'exception
animée par une association
de bénévoles mouginois
pour vous assister
dans la consultation de documents liés à l'histoire
et à l'archéologie de la cité.
Des spécialistes
en héraldique, généalogie,
coutumes et traditions, patrimoine antique,
culture des fleurs à parfum,
et des personnalités régionales,
vous feront découvrir
ou redécouvrir des sites remarquables et pittoresques.

C.H.A.M.

créé le

11/12/1978

Une des plus anciennes

associations de Mougins

avec le Photo-Ciné-Club



Une équipe fidèle,

soudée et renouvelée

Des chercheurs passionnés

à l'écoute et au service

des villageoises, des villageois

et des touristes

Dans le sillage de Louis Lambert,

de Michel Franchitti,

d'Henri Cauquil,

d'Edouard Hugues,

de Jean-Pierre Gosso,

de Julien Pellegrino...

nous perpétuons le souvenir

de ces amis talentueux et discrets,

trop tôt disparus

et du travail qu'ils ont accompli

dans l'intérêt de la Ville.

La Colette près de la Borde
Les îles vues depuis ND de Vie
Porte du cimetière de ND de Vie
Lucienne Gérard, résistante
Le pavillon des fleurs à parfum.JPG
Edith Piaf à Mougins en 1963.jpg
Réunion du 24.03.2021 au siège du C.H.A.M.
La Bibliothèque du C.H.A.M.
La skyline de Mougins
Le canal de la Siagne

Soyez les bienvenus dans la commune qui s'étend sur 2.564 hectares, sise entre les bras éloignés des cours d'eau de la Brague à l'est et de la Siagne à l'ouest. Mougins a donc dû être irriguée par le canal d'adduction du même nom dans les années 1900 reliant du nord au sud : Saint-Cézaire-sur-Siagne, Le Tignet, Peymeinade, Grasse, Mouans-Sartoux, Mougins, Le Cannet et Cannes-La Bocca. Notre terroir fut jadis sous la dépendance du comte d'Antibes Guillaume Gauceran. Ce dernier en fit don aux moines de l'abbaye de Lérins en l'an de grâce 1056, tel qu'attesté dans le Cartulaire du monastère, établissement fondé par Honorat d'Arles vers 400. Saint-Honorat est fêté tous les 16 janvier dans l'église catholique romaine et dans l'église orthodoxe.

 

Longtemps clunisienne, la communauté abrite depuis le XIXe siècle un ordre cistercien de droit pontifical venu de Sénanque porté par l'aura de Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), branche réformée des bénédictins. Un abbé mitré de Lérins préside aux destinées de l'abbaye selon un pouvoir d'ordre et de juridiction solennellement reconnu par la bénédiction conférée par un évêque mandaté par le Saint-Siège de Rome.

Sigillum de l'abbaye de Lérins, XIIIe s.

 

Les rendez-vous du Cercle

 

Situés au numéro 70 de la rue Maréchal Foch, au coeur du vieux-village, c'est avec plaisir que nous vous recevrons pour la visite du musée municipal chaque 2e et 4e mercredi du mois entre 9h et 12h. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un de nos référents pour une visite guidée sur place ou d'un quartier spécifique de Mougins.

Le village ancien est protégé par une enceinte dont une partie des remparts est inscrite aux monuments historiques depuis le 20 juillet 1942. Il s'agit de la Porte d'Italie dite porte "à la sarrazine". Elle ouvre sur des ruelles qui s'enchevêtrent en un colimaçon bien pensé par les concepteurs. Cette structure en coquille d'escargot autorise des déambulations aisées pour les habitués mais a contrario relativement complexes pour des individus, peut-être mal intentionnés, qui pris au piège dans cette sorte de labyrinthe, parviendraient difficilement à s'enfuir. En son centre sont regroupés des artisans, des auberges, l'hostellerie et les échoppes nécessaires au bon fonctionnement de la communauté. Dès 1696, les armoiries officielles nous apprennent d'ailleurs qu'ici «Entre touti fem tout» qui se traduit par «À tous, nous faisons tout».

Nous vous méprennez pas sur l'endroit. Vous êtes les bienvenus et sachez que le fondement unificateur de ce castrum d'aujourd'hui n'est pas la crainte de l'étranger mais bien la volonté d'hospitalité, de fraternité et de coopération. Les villageoises et les villageois travaillent et vivent en bonne entente, les restaurateurs et les artistes décorent librement leurs locaux encouragés par l'ambiance familiale qui règne sur cet îlot suspendu, hors du temps. Vous aussi y avez votre place, n'hésitez pas, montez-y sans entrave. Ce qui rend Mougins spécial, c'est que nous savons que notre histoire s'écrit chaque jour, avec son lot de difficultés certes mais que nous nous efforçons de surmonter sans en avoir l'air. Nous rassemblons nos énergies chaque soir pour être au top le lendemain, pour avancer ensemble, c'est ce qui nous motive et donne un sens précis à notre mission.

Le gonfanon de Mougins