



CERCLE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE MOUGINOISES
C.H.A.M. www.chamougins.fr Fondateur Louis LAMBERT
Les Amis du Vieux-Mougins depuis 1978
Président Pierre IPERT - Tél. 06 14 24 39 02 Ouvert au public / Fermeture estivale juillet-août
Entrée libre, les 2e et 4e mercredis du mois de 9h à 12h
LES ANIMATIONS SONT LÀ
MUSÉE D'HISTOIRE LOCALE 70, Rue Maréchal Foch 06250 MOUGINS Tél. 04 92 28 05 47 / 06 72 57 95 26
Mougins en son musée
et en ses campagnes
Un peu d'histoire,
beaucoup de fleurs...
Un musée gratuit à visiter !


" La commune de Mougins
est très bien cultivée
et donne les mêmes productions
que celle de Grasse,
à la différence que la partie au midi
fournit des primeurs.
Sa population
en cet an de grâce 1834
est de 1.970 habitants. "
Extrait du Dictionnaire historique et topographique
d'E. Gracin, Draguignan 1834 - Imprimerie H. Bernard.

Le Musée de Mougins
en visite gratuite
Une galerie de pièces rares,
vestiges gallo-romains, statuaire,
plans du Castrum antique...
et aussi des balades guidées
dans les venelles et les lieux-clefs !

Vous aimez l'art antique, les pièces de collection gréco-romaines, la Provence des garrigues et des fleurs-à-parfum... alors vous êtes à la bonne adresse. Des guides sont à votre disposition pour agrémenter la visite du village de connaissances authentiques. Veuillez vérifier svp les disponibilités en nous contactant ici.
- Quel est le particularisme de Mougins ?
Notre fondateur Louis LAMBERT répondait ceci : "Il faut de bonnes jambes pour monter à Mougins, vous aurez le coeur qui battra très fort et vous boirez un coup certainement, vous vous attablerez peut-être, mais je suis sûr d'une chose, c'est que vous n'aurez plus envie d'en redescendre."
Nous vous invitons cordialement à apprécier la région autrement en abordant ses particularités historiques et archéologiques, ses coûtumes et ses traditions. Nous vous entraînerons sur des sentiers de traverse et vous inciterons à vivre à la Mouginoise le temps d'une promenade accompagnée dans les ruelles et les nouveaux quartiers.
Si vous avez une pause dans votre journée, si vous êtes en vacances, venez pousser la porte du musée d'histoire locale, nous vous indiquerons comment passer d'un secteur à un autre, embaumés par les herbes aromatiques de la colline, quelles chapelles visiter, où déjeuner sur l'herbe à l'ombre d'oliviers centenaires puis glisser à pied en quelques minutes seulement le long du canal de la Siagne à la découverte de bastides raffinées jusqu'à l'antre du Minotaure, la dernière maison-atelier du maître Pablo Picasso.
Chemin faisant, vous ramasserez assurément un petit caillou, un bois flotté, une coquille d'escargot ou une pomme de pin qui s'ouvrira au soleil. Vous contemplerez la Méditerranée depuis les terrasses perchées en vous disant : C'est sûr, on reviendra ! Tel est le bleu pays, accueillant sous la treille, aimant la rocaille et les ruisseaux sauvages, où les lavandes se font encore l'écho de nos aïeulles parfumant l'eau des bains et de nos aïeux distillant des breuvages comme autant d'élixirs de jouvence... Tel est l'univers merveilleux des couleurs mouginoises, le modeste album que nous feuilletterons en votre aimable compagnie si vous en avez envie.